1. Allumez vos feux de détresse

2 Immobilisez votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence ou rejoignez une aire de repos si cela vous est possible.

3. Revêtez votre gilet de sécurité avant de descendre du véhicule.
Votre gilet doit se trouver dans un endroit facilement accessible de l’habitacle dans la boîte à gant par exemple. 

4. Sortez de la voiture avec les passagers du côté opposé à la circulation.
Attention, sur autoroute en cas de panne, n’utilisez en aucun cas votre triangle de sécurité pour vous signaler.

5. Mettez-vous en sécurité : derrière les glissières.
Il est impératif de vous éloigner le plus possible des voies de circulation. Ne restez en aucun cas dans votre voiture.

6. Contactez les secours 

  • via les bornes d’appel d’urgence. Il y en a tous les 2 km sur autoroute. Des panneaux SOS piétons vous indiquent la borne la plus proche à rejoindre à pied. En appuyant sur le bouton de la borne d'appel, vous êtes en relation directe avec les services de surveillance de l'autoroute qui vous localisent et peuvent immédiatement déclencher l'envoi des secours. Cet appel est gratuit.
  • Les sociétés gestionnaires des autoroutes proposent également des applications à télécharger sur smartphone permettant tout signalement d’urgence sans vous déplacer jusqu’à une borne (ex : SOS Autoroute).
  • Ou appelez le 112. Le 112 est le numéro d’urgence européen, accessible gratuitement dans l’ensemble de l’Union européenne. Il permet de contacter les services d’urgence, y compris les pompiers, le SAMU, et la police, selon la nature de l’urgence. Lorsque vous n’avez pas de réseau sur votre téléphone portable et qu’aucune borne d’appel ne se trouve à proximité, ce numéro est accessible même sans couverture réseau spécifique de votre opérateur.
  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes, contactez le 114 : www.urgence114.fr ou SMS. 

7. Le dépannage 
Seules les entreprises agréées à intervenir sur autoroute peuvent vous dépanner. Le dépanneur met en moyenne 30 minutes pour arriver sur les lieux.

8. Une fois votre véhicule pris en charge et que vous êtes sorti de l’autoroute, prenez contact avec votre assistance qui se chargera de faire remorquer votre voiture vers le garage agréé le plus proche. 

En résumé, en cas de panne sur l'autoroute, la priorité est de garantir sa propre sécurité et celle des autres usagers de la route en prenant les mesures appropriées et en respectant les règles en vigueur.

Pour aller plus loin : Histoire vraie : les bons réflexes à adopter en cas de panne sur autoroute (allianz-partners.com)