Soutien à la reforestation en Indonésie et à Madagascar

En tant qu’assisteur engagé, Allianz Partners France a souhaité soutenir trois projets avec Planète Urgence
Cette mobilisation s’illustre au travers d’actions concrètes en partenariat avec Planète Urgence. Ces actions visent à favoriser la transition vers une économie à faible intensité de carbone pour atteindre in fine l’objectif de neutralité de nos activités. Pour cela, nous avons ainsi fait le choix de soutenir les trois initiatives suivantes de développement responsable. Retrouvez ci-dessous leurs bilans 2020.

Restauration de mangrove & conservation de la biodiversité

Le projet Merci contribue à la restauration des écosystèmes côtiers locaux et à la conservation de la biodiversité de sa faune dans le parc national d’Ujung Kulon et ses environs. En 2020, nous avons permis la plantation de 60 000 arbres au sein de 3 pépinières communautaires. En parallèle, ce projet soutien le développement de filères économiques (sylvo-pêcherie, pépinières...) et apporte un soin particulier à la sensibilisation des enfants (902 dans 11 écoles primaires et lycées).

La mangrove a une capacité de séquestration et de stockage de carbone considérable. Une étude* réalisée par Ubá Institute pour Planète Urgence estime que notre contribution au projet aura permis de séquestrer 236 tonnes de CO2 équivalent au bout d’un an, soit 708 tonnes de CO2 équivalent au bout de 3 ans

L'ensemble de ces actions a favorisé la naissance de deux bébés rhinocéros de Java, ce qui porte à 74 les effectifs de cette espèce classée en danger critique d'extinction par l’UICN**.

Restauration de mangrove & développement local

Ce projet a pour objectif de contribuer à restaurer durablement l’écosystème de mangrove dans le delta de Mahakam en réduisant la vulnérabilité des communautés au changement climatique. En effet, près de 48 % de la mangrove est dégradée du fait de l'aquaculture alors que 90 % de la population locale dépend de l'activité piscicole.

En 2020, nous avons permis la plantation de 10000 arbres au sein de 6 pépinières. 28 pêcheurs ont été formés à l'aquaculture et 6 bassins d'aquaculture ont été installés. Les écoles ont également été le théâtre de sensibilisation, tout comme le Centre d'Information de la Mangrove. Enfin, une cartographie des mangroves a été possible grâce à l'investissement des populations locales. 

 

Préservation de la forêt de tapia, soie sauvage & apiculture

Le tapia est un arbre qu'on ne trouve qu'à Madagascar et dont la forêt fourni des ressources indispensables aux communautés qui y vivent. En 2020, nous avons permis la plantation de 10 000 arbres, soit près de 60 hectares. Une opportunité pour les apiculteurs locaux et les acteurs de l'artisanat textile. Cet écosystème recèle en effet une espèce endémique de ver à soie sauvage. 

Une sensibilisation a été particulièrement réalisée auprès des élèves dans les écoles. 

* Ce taux est le résultat de deux scénarios de séquestration et stockage d'après les publications récentes dans la région de Kusmana et al, 2019 (a) et de Asadi et al, 2019 (b). La première indique des valeurs de séquestration dans la biomasse aérienne et souterraine tandis que la deuxième prend en compte les deux compartiments, ainsi que le carbone des sols, ce qui en conséquence, résulte sur des valeurs de séquestration et stockage qui peuvent aller jusqu'à 349 tCO2e/ha.   

(a )  C Kusmana et al 2019, Above-Ground Biomass and Carbon Stock of Ciletuh Mangrove Forest, West Java, Indonesia, IOP Conf. Ser.: Earth Environ. Sci. 394 012005 View 

(b ) Arif Asadi, M., Soeggianto A., Semedi B., Carbon Storage of mangrove ecosystems in Pasuruan and Probolingo Regency, East Java Indonesia, Eco. Env. & Cons. 25 (July Suppl. Issue) : 2019; pp. (S162-S167), Available here

** Union Internationale pour la Conservation de la Nature