17 avril 2018
• Chiffre d’affaires 2017 : 8,46 milliards d’euros (+ 7 % par rapport à 2016 / + 8,4 % à taux constant*)
• Résultat opérationnel : 406 millions d’euros (- 2,5 % par rapport à 2016 / - 0,4 % à taux constant*)
• Ratio combiné : 96,5 % (- 0,2 points)
Allianz Partners, le leader des services d’assurance et d’assistance, annonce ses résultats pour l’exercice 2017 avec 8,461 milliards d’euros de chiffre d’affaires et un résultat opérationnel de plus de 406 millions d’euros. Dans un contexte de marché sans cesse marqué par les révolutions technologiques, Allianz Partners démontre son adaptabilité et sa capacité d’innovation en proposant une offre unique associant assurance, service et technologie.

« La croissance enregistrée en 2017 souligne l’efficacité de notre stratégie guidée par l’innovation et confirme notre aptitude à nous renouveler sur un marché concurrentiel, grâce à des offres complètes. Notre capacité à déployer nos solutions partout dans le monde dans les domaines de l’assistance, du voyage, de la santé à l’international et de l’automobile ont porté leurs fruits.
Nous entreprenons une transformation profonde qui nous permettra de mieux anticiper les besoins en constante évolution des clients et des marchés, ainsi que d’affiner notre compréhension de toutes les solutions de demain dans une organisation transversale. Les résultats de cette année témoignent de notre ambition d'être un partenaire agile, rapide et efficace pour nos clients » indique Rémi Grenier, Président d’Allianz Partners.

Les résultats 2017 se caractérisent aussi bien par une contribution équilibrée de toutes les lignes d’activité au chiffre d’affaires et aux bénéfices, que par une forte croissance générée par les activités voyage et assistance sur les principaux marchés. Tout en restant performant sur son cœur de métier, Allianz Partners a développé avec succès ses moteurs de croissance.

• L’activité assistance a enregistré une augmentation de 16,5 % par rapport à 2016, pour atteindre 1,832 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Cette forte hausse est soutenue par l’acquisition d’Allianz Handwerker Service qui vient renforcer l’offre de services à domicile (réparation en nature) liés à l’Habitat, mais aussi par le développement des activités liées à la protection des appareils mobiles et risques digitaux.

• L’assurance voyage, a connu une croissance exceptionnelle sur le continent américain et en Europe et affiche une progression de +22 %, enregistrant ainsi 2,024 milliards d’euros de chiffre d’affaires, grâce à la signature de partenariats majeurs dans toutes les régions : Priceline.com dans la région Amériques, VISA en Europe et Westpac Bank en Asie-Pacifique.

• La santé à l’international a généré 1,715 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit une progression de +9,9 % par rapport à 2016. De nouveaux produits ont été développés, notamment des régimes de santé collectifs et individuels pour Singapour et Dubaï, ainsi que des solutions flexibles dédiées aux PME et petites et moyennes organisations intergouvernementales.

• Malgré des changements réglementaires et une politique de souscription sélective, l’activité automobile demeure la principale contribution au chiffre d’affaires du groupe : 2,895 milliards d’euros (soit -7,2% comparativement à 2016), avec des succès majeurs tels que l'extension de garantie avec Tesla, l'assurance automobile pour car2go et de nouveaux partenaires tels que Scania pour sa division flotte.

• Les canaux directs bénéficient cette année à nouveau d’une croissance à deux chiffres, avec un chiffre d’affaires de 293 millions d’euros, soit +11 % d’augmentation par rapport à 2016.

En 2017, toutes les régions ont contribué aux bons résultats du groupe : l’Europe (y compris le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord) reste la principale région d’activité en termes de chiffre d’affaires (60 %). L’Australie, les Etats-Unis et la France ont été particulièrement dynamiques en termes de croissance confirmant ainsi la contribution de tous les continents à la croissance globale.

« L’année dernière, l’Europe a connu une croissance de + 6 %, dépassant la barre des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, une performance notable pour une zone qui abrite de nombreux marchés matures. Soutenue par une croissance organique et par de nouveaux partenariats stratégiques, la région a bénéficié d'un fort dynamisme de l’activité d’assistance, mais aussi des activités voyage et automobile. La France s'est particulièrement distinguée, avec une progression de 13 % du chiffre d’affaires, » souligne Dan Assouline, Membre du Directoire, en charge du Marketing, de l’Innovation, du Digital et des Ressources Humaines et CEO de la Région Europe du Sud et France

« L’entité française a atteint un chiffre d’affaires de 707 millions d’euros, essentiellement généré par les activités voyage et assistance,» déclare Noël Ghanimé, Président d’Allianz Partners France. Cette performance est le résultat de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs : « Nous mettons nos clients au cœur de notre stratégie, et sommes fiers d’anticiper et d’assurer l’avenir avec les moyens appropriés. Notre leitmotiv est d’apporter une qualité de service avec des solutions uniques et innovantes.» ajoute Noël Ghanimé.

En 2018 Allianz Partners concentre ses efforts sur la satisfaction du client en lui proposant d’accéder de manière simple, pratique et flexible, à des services d’excellente qualité, répondant à ses besoins dans tous les aspects du quotidien.
Cet engagement débute avec la protection des appareils mobiles. Allianz Partners a conclu divers partenariats afin de proposer des services d’assistance aux détenteurs d’appareils mobiles de divers constructeurs, tels que Samsung dans plusieurs pays européens, Huawei ou Oppo.
Allianz Partners offre également des solutions d’assurance et de services pour les clients en ligne des plateformes AliExpress ou eBay.

Dans le secteur des services financiers digitaux, Allianz Partners a développé, en partenariat avec VISA, une solution de paiement innovante, baptisée Allianz Prime. Cette carte de paiement virtuelle permet d’effectuer des transactions simples, rapides et sécurisées depuis un terminal mobile, en ligne ou en magasin. La solution de protection des paiements en ligne d’Allianz Partners est incluse : les transactions via mobile sont sécurisées, et tous les achats effectués avec Allianz Prime sont assortis d’un programme de fidélité. Allianz Prime a été lancé en février 2018 en Italie et sera bientôt disponible dans d’autres pays.

Allianz Partners est également présent dans le secteur de la fintech en Europe, avec des partenaires tels que N26 et Revolut, et propose des services d’assistance intégrés à la carte de paiement (ou proposés en option), couvrant l’assurance voyage, l’assistance médicale, la protection des équipements ainsi que les risques digitaux.

Dans un environnement toujours plus mobile, Allianz Partners a optimisé les régimes de santé internationaux pour les expatriés en proposant de nouveaux services pour eux-mêmes et leur famille : conseils santé et bien-être, assistance juridique et financière, disponibles 24h/24 et 7j/7 en plusieurs langues. Intégrée à l’appli mobile MyHealth, la nouvelle fonctionnalité Symptom Checker permet aux utilisateurs, à travers un parcours guidé, de déterminer si des soins médicaux sont nécessaires, en fonction des symptômes présentés.

Allianz Partners continue d’explorer les solutions liées aux nouvelles mobilités et démontre sa capacité d’innovation en adaptant ses offres à la structure tarifaire de ses partenaires, comme avec l’offre exclusive d’assurance responsabilité civile pan-européenne pour car2go avec en particulier un « paiement à la minute ». En Chine, le Groupe a conclu un partenariat avec Atzuche, la plus importante plate-forme locale de location de voitures entre particuliers.

Allianz Partners offre, en outre, des solutions d’assurance basées sur l’usage client pour les véhicules connectés, que ce soit selon un modèle « pay-as-you-drive » ou le « pay-how-you-drive », en collaboration avec des constructeurs tels qu’Opel et Seat. Allianz Partners propose également une solution d’assurance globale pour les véhicules autonomes du pionnier français EasyMile.

L’assistance automobile à la demande est désormais disponible en Chine à travers un partenariat avec le leader local des plateformes de services automobiles en ligne, LeCheBang, et le sera bientôt en Europe, avec Waze.

Créer une nouvelle expérience de protection voyage, et apporter aux clients une assistance partout et à tous moments, est au cœur de l’ appli mobile Voyage Zen, qui permet d’accéder à une assistance et des services conçus pour accompagner le voyageur avant, pendant et après son déplacement.
En complément d’une check-list de voyage très pratique, de l’accès aux numéros d’appel d’urgence locaux, de la liste des services médicaux sur place et d’un outil très simple de gestion de son contrat d’assurance, de nouvelles fonctionnalités proactives ont été mises en service en 2017, sur certains marchés pilotes. Elles permettent de déclencher une compensation financière automatique dès lors qu’un retard du moyen de transport est constaté, alors même que le client est en gare ou à l’aéroport.

« Apporter une aide efficace en toutes circonstances», telle est l’ambition qui guide la création de nouvelles solutions. Cette approche orientée client a été récompensée comme en témoigne la hausse de 6 points de l’indicateur NPS (**), qui atteint 77 % en 2017. De tels résultats n’auraient pas pu être possibles sans l’engagement et la détermination des équipes à servir leurs clients.
Allianz Partners a entrepris une profonde transformation de ses outils et méthodes de travail afin d’optimiser les délais de mise sur le marché et de permettre la disponibilité instantanée dans tous les pays de ses nouvelles offres et innovations. Grâce à cette évolution, le Groupe est désormais idéalement positionné pour concrétiser ses objectifs pour 2020 : 10 milliards d’euros de chiffre d'affaires et 500 millions d’euros de résultat opérationnel.

« Nous harmonisons et optimisons notre modèle de distribution afin d’offrir des solutions à nos clients partout dans le monde. Nous sommes en ligne avec notre ambition d’accompagner nos partenaires à une échelle globale en leur proposant des offres innovantes répondant à la même exigence de qualité et de professionnalisme. Pour Allianz Partners, cette transformation opérationnelle est primordiale pour maintenir son leadership et créer les services d’assurance et d’assistance de demain. », ajoute Rémi Grenier.

(*) Note importante :
Taux constants : pour effectuer une analyse sans l’impact des taux de change, nous convertissons les valeurs à un taux de change constant. Toutes les comparaisons avec 2016 basées sur des taux constants sont disponibles dans les tableaux à la fin de ce document.
** Le Net Promoter Score (NPS) est un indicateur de la fidélité et de la satisfaction client.
• Plus de 19 126 employés parlant plus de 70 langues
• 54 millions de cas et 86 millions d'appels traités
• 44 bureaux dans le monde
• NPS 2017 = 77 % (+ 6 points par rapport à 2016)
• IMIX 2017 = 69 % (+ 2 points par rapport à 2016)

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays, parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.