5 juin 2019

Pleinement engagé à anticiper les besoins à venir de ses clients, Allianz Partners lance aujourd’hui « Le monde en 2040 », une série qui appréhende et analyse un large éventail de tendances et de thématiques qui vont impacter la santé, la maison, la mobilité et le voyage au cours des 20 prochaines années. Elle révèle notamment comment la robotisation et l’automatisation impacteront la vie quotidienne, tant au travail qu’à la maison, ou comment diverses révolutions médicales amélioreront et prolongeront la vie, ou bien encore quel sera l’impact potentiel des voitures, des trains et des avions sans conducteur ou sans pilote.

Allianz Partners, l’un des leaders mondiaux B2B2C dans les domaines de l’assistance, l’assurance voyage, la santé à l’international, l’assurance automobile, propose des solutions combinant assistance, service et technologie dans le monde entier. Le Groupe a demandé au célèbre futurologue Ray Hammond de constituer cette série en se basant sur son expérience dans la prédiction des tendances depuis près de 40 ans. Allianz Partners cherche ainsi à se mettre à la place des clients de demain afin d’anticiper leurs besoins et d’identifier de façon proactive les tendances et innovations susceptibles d’impacter leurs besoins.

La série sera restituée sous la forme de 4 rapports, qui seront publiés dans les mois à venir et qui décriront le monde de 2040 dans les domaines d’expertise spécifiques d’Allianz Partners, à savoir la santé à l’international, l’assistance, l’assurance automobile et l’assurance voyage.

• Le premier rapport sera consacré aux évolutions des deux prochaines décennies dans le domaine de la santé, incluant des améliorations importantes en matière de prescription des traitements et d’accès aux soins.
  • Le second analysera comment l’hyper connexion transformera la maison de la deuxième moitié du 21ème siècle.
  • Le troisième rapport quant à lui présentera les changements qui interviendront probablement au cours des 20 prochaines années en matière de transport routier.
  • Quant au dernier rapport, il analysera l’évolution de l’expérience du voyageur, aussi bien pour le loisir que professionnel, au cours des prochaines décennies, dans les pays développés et ceux en développement.

Évoquant le projet, Ray Hammond a déclaré : « Le monde évolue très vite et des étapes de développements technologiques seront franchies de manière inégalée au cours des 20 prochaines années. La population mondiale atteindra les 10 milliards en 2040. D’ici là, nous pouvons nous attendre à d’énormes changements dans quasiment tous les aspects de notre vie. Allianz Partners a donc choisi le bon moment pour me confier cette série. En s’appuyant sur mes études approfondies sur de nombreux sujets en lien avec les différents domaines d’activité du groupe, cette série présente ma vision sur les développements et les tendances possibles. J’ai beaucoup apprécié ce travail et je pense que cette série fournit des informations précieuses. »

Les rapports ont été rédigés en prenant compte des sept tendances majeures qui devraient façonner l’avenir, parmi lesquelles :

1. l’explosion asymétrique de la population mondiale
  2. le changement climatique
  3. la révolution de l’énergie renouvelable
  4. la globalisation
  5. de multiples révolutions en matière de santé
  6. le développement accéléré et exponentiel des technologies d’information
  7. deux milliards de laissés pour compte : les populations les plus pauvres du monde

La série Allianz Partners Futurology sera disponible en ligne et en intégralité à l’adresse suivante : The World in 2040. Ray Hammond explique dans cette brève vidéo comment il prévoit les tendances futures.

Pour plus d’informations sur les domaines d’activité d’Allianz Partners, consultez le site : www.allianz-partners.com

Note aux rédacteurs :

Le contenu de la série Allianz Partners Futurology repose entièrement sur les idées et opinions du futurologue Ray Hammond, qui s’appuie lui-même sur son expérience en prévision d’évolutions probables. Le contenu des rapports ne reflète donc pas nécessairement les opinions d’Allianz Partners. Allianz Partners a demandé l’élaboration de cette série dans le cadre de son engagement à anticiper les besoins à venir. Les informations et conclusions qu’elle présente seront exploitées pour faire émerger des idées, des débats et des discussions pour le business ; pour permettre au groupe d’anticiper les besoins des clients au cours des années à venir ; pour être parmi les premiers à identifier les tendances et innovations qui auront des répercussions sur chacun de ses domaines d’activité ; et pour faire avancer le groupe dans l’avenir.

À propos d'Allianz Partners

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel interviennent partout dans le monde pour apporter à leurs clients entreprises et particuliers, des solutions d'assistance dans les domaines de l'automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l'habitat, de l'emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays, parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

À propos du futurologue Ray Hammond :

Ray Hammond écrit et parle des tendances qui façonneront l’avenir depuis près de 40 ans. Il a reçu une médaille d’or des Nations Unies pour ses travaux en futurologie en 2010. Ses nombreuses prévisions qui se sont vérifiées au fil des années constituent un palmarès unique en Europe, et il vit aujourd’hui dans l’avenir qu’il décrivait il y a près de 40 ans. Ray anime maintenant des conférences, des cours magistraux et des ateliers pour des entreprises, des gouvernements et des universités du monde entier. Il a donné des cours en tant qu’invité à l’Oxford-Martin School de l’Université d’Oxford, à la CASS Business School et à l’Université de Lund. Ray est également membre élu de la Royal Society of Arts (FRSA).

Maïssa Berjaoui / Inès Servanton Aguilera

01 46 34 60 60 / allianzpartners@wellcom.fr