15 octobre 2018

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et selon la 29ème vague du baromètre Mondial Assistance/Opinionway, les intentions de départ des Français pour ces congés sont à la hausse :
 

  • 20 % des Français partiront en vacances cette année (+4 points vs 2017),
  • 78 % des vacanciers resteront dans l’Hexagone (+4 points vs 2017),
  • Les voyageurs comptent partir 7 jours en moyenne, avec un budget stable qui s’élève à 735 €,
  • 1 voyageur sur 3 prévoit de profiter de ses proches,
  • Néanmoins, 82 % des Français resteront connectés pendant leurs vacances.
Cette année, les intentions de départ des Français s’inscrivent dans une tendance à la hausse (20 % en 2018 vs 16 % en 2017) et sont les plus élevées enregistrées pour ces congés depuis 2013. Les Franciliens seront les plus nombreux à faire leurs valises (29 % contre 18 % en régions). 

La durée des séjours reste également stable (7 jours en moyenne). Néanmoins, le nombre de personnes partant moins d’une semaine a augmenté (48% contre 47% l’année dernière). Ce phénomène s’explique en partie par le fait que les vacanciers comptent surtout plébisciter les séjours dans l’Hexagone
(78 %, +4 points par rapport à 2017) 
au détriment des séjours en Europe (17 %).

Concernant le type de séjour, les Français comptent surtout profiter de leurs proches (32 %) et seront en quête d’expériences leur permettant de passer des moments de complicité avec leurs familles et/ou amis. Parmi les activités qui intéresseraient les Français, 28 % choisiraient ainsi d’aller à la cueillette des champignons en famille. Une part équivalente irait dormir dans un lieu insolite comme une roulotte ou une yourte, avec leurs amis ou leurs enfants (26 %).

Pour l’organisation de ces vacances de la Toussaint, les voyageurs auront tendance à surtout privilégier leurs propres solutions de transport (53 %), leurs propres activités sur place (47 %) et leur propre hébergement (40 %).

Ainsi, les solutions collaboratives, comme le covoiturage (9 %) ou la location de logement entre particuliers (12 %) resteront encore minoritaires. Néanmoins, les solutions collaboratives s’ancrent petit à petit dans les habitudes des moins de 50 ans : 28 % d’entre eux auront recours à au moins une solution collaborative contre 4 % seulement pour leurs aînés.

Malgré cette volonté de passer des moments de complicité en famille et entre amis, la majorité des voyageurs ne se déconnecteront pas de leurs appareils électroniques (smartphone, tablettes,…).

Ils sont en effet plus de 80 % à déclarer qu’ils resteront connectés que ce soit pour consulter leurs comptes bancaires (54 %), suivre l’actualité (49 %) ou encore consulter les réseaux sociaux (41 %).

À propos de Mondial Assistance

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel interviennent partout dans le monde pour apporter à leurs clients entreprises et particuliers, des solutions d'assistance dans les domaines de l'automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l'habitat, de l'emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays, parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

Contacts presse

Maïssa Berjaoui / Inès Servanton Aguilera

01 46 34 60 60 / allianzpartners@wellcom.fr