14 octobre 2019
  • plus d’1 Français sur 5 partira en vacances,
  • le budget dédié sera de 716 € (-19 € vs 2018),
  • la durée moyenne du séjour sera de 7 jours,
  • les solutions collaboratives gagnent du terrain par rapport à 2018 (+7 points),
  • 1 vacancier sur 4 aura recours à ce type de solution notamment pour l’hébergement (16 %),
  • 60 % resteront connectés pendant leurs vacances.

Plus d’1 Français sur 5 partira en vacances à l’occasion des congés de la Toussaint (22 %). Ces départs s’inscrivent dans une tendance à la hausse amorcée dès 2018 pour cette période (+2 points par rapport aux vacances de la Toussaint 2018 et +6 points par rapport à 2017).

De plus, le 1er novembre étant un vendredi, les départs seront facilités.

Si les séjours dans l’Hexagone sont toujours plébiscités par les vacanciers (70 %), ils enregistrent une baisse importante (-8 points) au profit des séjours à l’étranger (29 %, +8 points). En effet, 1 vacancier sur 5 s’envolera pour une destination européenne (20 %) quand 9 % se rendront vers des contrées plus lointaines : 6 % en Afrique et 3 % en Asie.

La durée des séjours reste stable, malgré la progression des séjours à l’étranger. Les vacanciers comptent partir 7 jours en moyenne. Toutefois, le type de séjour influence la durée des vacances : les personnes se rendant à l’étranger partiront enmoyenne 9 jours contre 6 jours pour les personnes restant en France.

Les attentes vis-à-vis de ces vacances de la Toussaint font échos aux départs en hausse pour l’étranger. Les vacanciers sont en effet plus nombreux cette année à souhaiter changer d’air (22 %, +4 points par rapport à 2018) ou voyager et découvrir une culture (12 %, +3 points).

Cependant, profiter de ses proches (26 %, -6 points) et se reposer (25 %, -2 points) demeurent les principales attentes malgré une baisse sensible. Plus globalement, les Français aimeraient vivre des expériences leur offrant un vrai dépaysement et se montrent particulièrement séduits par l’étranger (exemples : 1 sur 3 aimerait découvrir le Canada à l’occasion de l’été indien et 1 sur 3 choisirait de se rendre au soleil à l’île Maurice).

La méthodologie de l’étude
Cette étude a été réalisée en ligne les 25 et 26 septembre 2019 auprès d’un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. 

À propos de Mondial Assistance

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel interviennent partout dans le monde pour apporter à leurs clients entreprises et particuliers, des solutions d'assistance dans les domaines de l'automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l'habitat, de l'emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays, parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

A propos de Mondial Assistance et contacts presse

Contacts presse

Maïssa Berjaoui / Inès Servanton Aguilera

01 46 34 60 60 / allianzpartners@wellcom.fr