6 février 2018
  • 17 % des Français partiront en vacances,
  • 77 % des vacanciers resteront dans l’Hexagone,
  • dont 1 voyageur sur 4 ira au ski,
  • Les voyageurs partiront 7 jours en moyenne,
  • Le budget moyen des vacanciers s’élèvera à 928 €.

Cette année, les intentions de départ à l’occasion des vacances d’hiver restent stables par rapport à 2017 (17 % en 2018 vs 16 % en 2017) et la France reste la destination privilégiée pour 77 % des vacanciers (+ 2 points par rapport aux vacances de Noël 2017). On constate que les personnes partant pendant les vacances scolaires, voyageront davantage que les autres (21 % contre 16 %), et 33 % des personnes avec enfant(s) choisiront les sports d’hiver (contre 16 % pour celles n’en ayant pas).

Les stations de ski françaises font une percée importante dans le cœur des vacanciers, puisqu’1 voyageur sur 4 se rendra à la montagne pendant ses congés (+ 16 points par rapport à Noël 2017). En effet, 68 % d’entre eux se rendront dans les Alpes, tandis que 12 % des skieurs préféreront les Pyrénées.

Si l’activité principale reste la descente des pistes de ski pour 74 % des Français, les vacanciers sont également séduits par des activités hors-pistes comme :

  • déguster une fondue (23 %)
  • se détendre dans un spa (21 %)
  • boire un chocolat chaud en altitude (18 %)

Si les destinations françaises restent privilégiées par les vacanciers pendant cette période de l’année, d’autres choisissent au contraire d’en profiter pour voyager à l’autre bout du monde. 

Les Français sont en effet 7 % à vouloir s’envoler pour la Corée du Sud afin d’assister aux Jeux Olympiques d’hiver.

Et les seniors ne sont pas en reste, puisque les destinations lointaines les attirent également. Ils sont 24 % à vouloir visiter l’Argentine et 23 % à rêver du
Taj-Mahal en Inde.

Depuis 2012, le budget que les Français consacrent à leurs vacances d’hiver reste plus élevé que les budgets dédiés aux congés de printemps, de la Toussaint et de Noël. Cette année, les vacanciers dépenseront en moyenne 928 euros pour leurs vacances et 1 Français sur 4 dépensera une enveloppe égale ou supérieure à 1200 euros.

Les personnes se rendant aux sports d’hiver prévoient quant à eux un budget plus élevé que la moyenne des vacanciers pour leur séjour : ils alloueront ainsi un budget moyen de 1206 euros à leurs vacances en montagne.

La durée des séjours se fait plus courte cette année : les vacanciers partiront en moyenne 7 jours, soit 1 jour de moins que l’année dernière. Toutefois, dans le détail, les modalités de départ n’évoluent pas :

- Les séjours courts de moins d’une semaine sont les plus plébiscités par les vacanciers (38 %, + 1 point),

- Cette année encore, 28 % des vacanciers choisissent de partir une semaine,

- Enfin, 32 % des personnes s’accorderont des séjours plus longs (-2 points).

Les personnes se rendant aux sports d’hiver optent en général pour un séjour classique de 7 jours (46 % contre 24 % seulement pour des séjours plus longs).

Qu’il s’agisse de consulter leurs comptes bancaires (43 %), de faire des achats (20 %) ou encore consulter leurs mails professionnels (18 %), seuls 34 % des Français comptent se déconnecter totalement des outils digitaux pendant leurs vacances.

Les plus réticents à l’idée de s’éloigner des écrans sont les plus jeunes (18 à 24 ans) : 71 % d’entre eux resteront connectés contre 56 % des seniors âgés de 65 ans. Un chiffre qui confirme la relation qu’entretient la jeune génération avec les nouvelles technologies.

*Hors vacances d'été

À propos de Mondial Assistance

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel interviennent partout dans le monde pour apporter à leurs clients entreprises et particuliers, des solutions d'assistance dans les domaines de l'automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l'habitat, de l'emploi, de la santé et des services aux personnes. Mondial Assistance, Allianz Assistance et Allianz Travel sont des marques commerciales d'Allianz Partners.

Allianz Partners est l’un des leaders mondiaux B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 19 000 salariés dans 78 pays, parlant 70 langues et traitant 54 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

Contacts presse

Maïssa Berjaoui / Inès Servanton Aguilera

01 46 34 60 60 / allianzpartners@wellcom.fr